Depuis presque un an MagSeas est engagé auprès d'Ixblue/Exail, pour l'exploitation et le support client à l'utilisation du DriX. Dans ce cadre l'étude d'un Launch & Recovery System a été "designé" pour mettre en œuvre le FlipX. Le pont bateau support , les équipements présents à bord et/ou susceptibles d'être utiles lors des prochaines missions ont été modélisés.
FlipX est un 'poisson' remorqué asservi embarquant un magnétomètre. Une mission d'un mois en Aout sur un futur site éolien en méditerranée à permis de valider le système. La réalisation de la structure a été confiée aux chaudronniers du chantier Exail sur le site de la Ciotat.
Page 40 du hors série du marin d'avril 2023, Feriel Alouti détaille les avancés du projet du FreeFouling.
Une excellente opportunité de faire connaitre cette technologie et ses promesses.
Jeudi 29 septembre, MagSeas, invité par l'Union Nautique Marseillaise (UNM) a eu le privilège de présenter les premiers résultats des essais du projet FreeFouling. Une conférence riche en échanges. Le projet a rencontré un accueil chaleureux et peut être un nouveau spot pour de futurs essais....
MagSeas, labélisé par le Pôle Mer Méditérannée a eu les honneurs de la Provence. Marguerite Dégez, journaliste est venue voir notre POC (proof of concept), quelques jours après sa mise à l'eau. Merci pour ce bel article qui en quelques lignes explique simplement notre ambition: faire changer les usages avec toujours plus de simplicité.
Sea Trials!!! Les essais du POC du système FreeFouling ont commencé! Qu'est ce que FreeFouling? Un système permettant de limiter l'usage de peintures antifouling d'en accroître leurs performances et de réduire l'encrassement des coques restant à quai. Comment grâce à la magie des bulles!
Profitant du convoyage Martigues-Port Leucate (105 MN) afin de convoyer Relax pour la Spi Dauphine (régate étudiante), Seanergi a été testé.
Objectifs:
1. corréler les vitesses sur banc avec la vitesse surface du canot.
2. vérifier la bonne robustesse de l'intégration
Après 3 h à l'eau, les relevés effectués et le tout sans casse, les essais sont concluants.
RoadMap:
-retour au banc
-mise en place de l'électronique de charge
-tests de charge
Conformément à la roadmap SeaNerGi :
- la redéfinition de l'intégration est en cours, la 3D sur OnShape est faite
- la fabrication des pièces en cours sur notre imprimante
reste l'intégration de l'ensemble à l'aide de résines époxydes de chez Sicomin
Seanergi est le nom du projet visant à concevoir un nouveau type d'hydro-générateur (une éolienne fonctionnant dans l'eau ndlr)
Après les essais et la caractérisation du générateur sur banc, l'intégration et la "marinisation" du système, le temps des tests en mer est venu!
Une journée bien remplie, où nous avons appris, compris et qui va être mise à profit pour optimiser les performances!
Roadmap:
-Affiner le design de l'hélice
-Redéfinir son intégration
Copyright ©. Tous droits réservés.